mercredi, janvier 24, 2007

MIDEM 2007


Grâce à la délégation luxembourgeoise, au minitère de la culture, je suis venu au MIDEM à Cannes. Exposant sur le pavillon luxembourgeois, j'y ai distribué quelques plaquettes Jamendo. C'est la plus grande foire des professionnels de la musique de ce côté de l'atlantique. L'espace d'exposition est si grand que je m'y perdais.

Cela a commencé avec le MIDEMNet, où plusieurs grands patrons et penseurs s'exprimaient sur la musique. Les grands sujets étaient la musique sur mobile, les UGC, la musique dans les jeux, sur Second Life, etc ...

Le débat le plus intéressant pour moi, était en rapport avec la gratuité, Jacques Attali et Chris Anderson se renvoyaient la balle en argumentant sur la perspective de la musique gratuite.
Simple, concise et etayée, cette perspective n'a pas été apréciée de nombreux présents sur le forum.

J'ai assisté à quelques "showcases" dans les différents grand hotels, du jazz, du rock, de la dance. Paul Schumacher a joué "Lundi soir au cat club", une chouette touche de jazz luxembourgeois. Quant aux hotels, ma préférence va au Majestic, la prochaine fois, je me prendrais une chambre là ;) . J'ai trouvé le Martinez un peu froid.

J'ai surtout passé ce MIDEM à écouter, regarder, apprendre. Quelques contacts intéressants avec des eMusic, IODA, Grandlink, Sonific.

J'avais rendez vous avec les représentants du service juridique de la SACEM, cela avance, ils tiquent toujours sur le téléchargement peer to peer de Jamendo, sur les licences Creative Commons. Sans pouvoir décrire la conversation dans son entier, j'ai quand même bon espoir d'arriver à un partenariat qui permettra à des artistes SACEM volontaire de publier une partie
de leurs oeuvres sous licences Creative Commons.

lundi, janvier 01, 2007

Bonne année 7 !


6 est passé à une de ces vitesses ! Bien sûr, en relisant ce blog, on s'aperçoit que cela a été bien rempli. Et 7 commence déjà sur les chapeaux de roues. Avec notament les 40 ans de Marie, probablement une levée de fond pour Jamendo, un grand voyage à planifier.

Pour la première fois, nous avons passé le nouvel an loin de notre Lorraine. Une petite semaine à Djerba, nous a permis de prendre quelques ultra violets. Il faisait assez froid mais très beau. Nous avons fait les touristes de base avec une ballade en dromadaire à Douz, la porte du désert. Vachement grande leur plage !