Jamendo poursuit sa croissance. Tous les chiffres doublent tous les 6 mois. En particulier, les albums et les membres. Nous avons eu une très grande poussée de trafic suite au passage sur un important webzine polonais. Nous sommes à plus de dix entrées technorati par jour.
samedi, décembre 30, 2006
2000 albums sur Jamendo !
Jamendo poursuit sa croissance. Tous les chiffres doublent tous les 6 mois. En particulier, les albums et les membres. Nous avons eu une très grande poussée de trafic suite au passage sur un important webzine polonais. Nous sommes à plus de dix entrées technorati par jour.
jeudi, décembre 21, 2006
Repas de fin d'année !
6 ans que cela dure, certains employés sont là depuis le début. Nous sommes allés dans un restaurant italien assez sympa. On a bu un très bon Brunello di Montalcino. On est resté assez sage, car 6 a été une année fertile et 7 s'annonce comme une année à bébés !
Ils sont pas mignon les Missler ?
vendredi, décembre 15, 2006
Jamendo au CSPLA
Quelques infos sur le CSPLA.
lundi, décembre 11, 2006
Jamendo à leweb3
Grand messe du Web2.0 français, une réplication des conférences O'Reilly sur Paris, leweb3 est organisé par Loïc le Meur. La conférence était pas mal, avec notament l'intervention de Shimon Peres, que j'ai trouvé pertinente surtout eu égard à son age. Shimon Peres parlait de période de gestation de l'humanité, de la fin des frontières.
Nous avons présenté Jamendo dans la salle réservée aux start-ups, nous sommes arrivés cinquième sur 50 . 8 minutes par start-up, difficile pour le jury de classer les projets.
La présence de Sarkozy et Bayrou sur la conférence a généré un micro scandale dans la blogosphère, avec quelques égo-casteurs froissés. En tant que français, ça ne m'a pas posé trop de problèmes de voir des politiques essayer de capter la mutation des médias. Mais je comprends très bien que des étrangers qui ont fait des kilomètres et payé pour cette conférence, l'ont eu mauvaise de se retrouver dans un meeting electoral.
J'ai trouvé Bayrou mauvais (peu préparé et utilisant un affreux franglais) mais juste dans l'approche en prenant le risque du débat et des questions. Nicolas Sarkozy était mieux préparé et mieux soutenu (des casques pour la traduction), il a fait un discours correct et assez convenu sur l'entrepreneuriat, par contre sa démarche (la forme) était très mauvaise, avec un discours de candidat, du broadcast, du "one to many", sans questions, sans débat. Bien loin des discussions que sont supposés être les blogs, la démocratie participative.
L'important dans ces conférences reste les contacts dans les couloirs. L'occasion de croiser les fondateurs derrière dailymotion, last.fm, et autres netvibes.
lundi, novembre 27, 2006
mercredi, novembre 01, 2006
Pierre Gérard a 40 ans
Ca y est, lui aussi c'est fait. Belle fête à Nilvange, la contrainte était de venir déguisé en son héros. Pierre, je l'avais deviné, était déguisé en Peter Gabriel. Cela faisait quelques jours qu'il se laissait pousser la barbe. Pour ma part, j'ai longuement hesité entre moi-même, Jimmy Hendrix ou Tyler Durden. Mais on m'attendait un peu sur ça, et en plus, le côté hippie, ça redevient à la mode. Enfin bref, il me fallait surprendre. J'ai donc choisi l'anti-héros du software, que vous trouvez là, avec les palmes, la température sous le truc , cela n'a pas été facile pour danser. Marie a toujours adoré l'Egypte, c'était donc Néfertiti d'un soir.
jeudi, octobre 19, 2006
La baronne a ouvert sa boutique
samedi, septembre 16, 2006
A Berlin pour Wizard of OS
J'ai été invité à Berlin pour Wizard of OS 4. L'occasion de présenter la version allemande de Jamendo. J'ai discuté avec beaucoup de gens autour du free content. Lessig était présent, j'ai discuté aussi avec Peter Jener, John Buckman, et beaucoup d'autres. L'occasion d'avoir un retour presse sur le spiegel ce qui n'a pas manqué de beaucoup plaire à ma germanophile de mère. Berlin, c'est vraiment intéressant, la dernière fois (et première fois) que j'y étais, c'était pour le célèbre concert du Wall sur la Potsdamer platz. C'était le 21 Juillet 1990, quelques mois après la chute du mur.
lundi, septembre 04, 2006
C'est la rentrée !
samedi, août 19, 2006
41 ans à Prague
Surprise pour mon anniversaire, Marie m'emmene à Prague. On s'est fait quelques kilomètres à pied, du pont Charles au Chateau, du quartier juif à la bibliothèque, de la Cathédrale Saint Guy au musée Mucha. Très chouette ville, les tchèques sont sympa, en plus on était dans un super hotel, piscine-hamam-spa. Quelques photos.
vendredi, août 04, 2006
Vacances dans le Minervois
Quinze jours de vacances dans le Minervois, à Aigne, avec Philippe. Au programme, dégustation de vin, piscine verte puis bleue, un peu de plage, une petite ballade jusqu'en Espagne. Le village de Gruissan, sa plage m'ont beaucoup plu. Nous avons fait le musée Dali à Figueras, mais raté sa maison à Cadaquès, car ils n'y autorisent qu'un nombre de visiteurs par jour.
Et tout simplement, j'ai bien aimé Narbonne, la ville est très chouette, l'acceuil très chaleureux dans les halles pour y manger. En plus, ça m'a fait deux vraies semaines offline.
mercredi, juillet 05, 2006
The Next Web à Amsterdam
vendredi, juin 16, 2006
Jamendo aux states !
Pierre et moi sommes américanophiles, nous essayons de nous rendre pour notre boulot dans la Silicon Valley une fois par an. Un peu comme un pelrinage à la Mecque des informaticiens-entrepreneurs. Cette année était exceptionnelle, en effet, nous étions même conviés à montrer Jamendo dans plusieurs conférences.
Cela a commencé à "Under the radar" dans les locaux de Microsoft à Mountain View. Cette conférence était vraiment fantastique, elle s'est terminée par une interview de Denmark West (Vice président "strategy" de MTV networks) par un journaliste de CNET. A la question "Denmark qu'as-tu vu d'interessant à la conférence", il n'a cité qu'un nom, jamendo.
Nous sommes allés ensuite à "Internet Venture Fair" à San José. Nettement moins bien pour nous. En effet, essentiellement des boites qui en étaient à leur deuxième ou troisième tour, qui levaient des montant de l'ordre de 20 millions de dollars. Les visiteurs étaient en rapport avec ce genre d'investissements, clairement une erreur de casting pour nous, tout en étant une expérience riche de contacts.
Nous avons fini par Supernova 2006, où nous étions de simples visiteurs. De l'avis de beaucoup de présents, le contenu de la conférence était peu intéressant. Seule la sous-conférence "connected innovator" était bien, avec notament présentation de netvibes, vpod.tv, ether et d'autres. Enfin, les contacts dans le lobby étaient de grande qualité. Nous avons donc pas mal de pistes à suivre, nous nous rendons bien compte que notre vision de la musique libre reçoit un vif intérêt, reste à convertir quelques business angels de nous faire confiance dans notre capacité à executer cette vision.
mardi, mai 30, 2006
Big Ben Stirn
Et le sommet du voyage, un concert de David Gilmour au Royal Albert Hall, 2 billets trouvés sur eBay, hyper bien placé dans cette salle prestigieuse et mythique.
La musique de David Gilmour en solo, c'est assez mou à mon gout. Mais par contre pour des vieux comme nous, entendre, dans cet endroit, Great gig in the sky, Shine on you crazy diamond, Comfortably numb, ... ce sont les frissons garantis. Car pour nous deux, le Pink Floyd de ces années là, c'est la base de beaucoup de notre culture musicale.
Et Echoes ... dément ... la question que l'on se posait en sortant de ce concert, c'est pourquoi les groupes de nos jours ne font plus de morceaux de 28 minutes ? La réponse est simple, ça tient pas pour une sonnerie de téléphone.
dimanche, mai 14, 2006
Download One Thousand Free Music Albums Now!
Also, jamendo is insanely cool, uses bittorrent for music distribution, ogg for encoding and so on. Be sure to check it out!
read more | digg story
We're trying to be seriously digged one of these days ... So, if you get thru this post ... digg it.
vendredi, mai 12, 2006
Ballade au Portel, au Touquet et à Paris
Ensuite nous sommes partis à Paris, profiter de l'appart d'Yvon. Pour montrer, les grand classiques aux filles, palais de la découverte, planétarium, metro, bus, bateaubus, finiculaire, Notre Dame de Paris, Montmartre, Le Marais. Ce qui est sympa, c'est que nous avions regardé avec les filles pendant que nous étions au Portel la vidéo d'Amélie Poulain. L'intérêt était donc plus grand de se balader dans les rues à la recherche de Nino Quincampoix et de sa mobylette.
jeudi, mai 11, 2006
Jamendo : more than 1000 Creative Commons music albums peer to peer’ed
The 1000 albums symbolic target has been crossed on www.jamendo.com ! A record since its creation in February 2005.
Jamendo is an internet platform that distribute to a large scale Creative Commons licenced music. The original thing from jamendo, is that we distribute the music using P2P technology, in particular, we use BitTorrent and eMule/eDonkey networks, thus reducing our bandwidth needs.
We also integrate things “à la mode” like tags, ajax functions for recommendations, even a spy "à la digg". We use the power of social networking to filter the CC content submitted by artists.
There’s no chart on jamendo. Your taste, your rating, peer reviews, number of downloads, help you find surprisingly good music.
We just crossed the symbolic line of 1000 different albums online, we distribute 300.000 complete albums per month with P2P technology (no ads), we have 1 million streaming song previews (lower quality and ad supported) per month. The album base is growing exponentially.
The albums you find on Jamendo gather all kind of music and represent many countries such as France, Spain, the United States, Canada, the United Kingdom, Belgium, Italy, Japan, Chile, Australia, Israel and recently New Zealand. More than 20.000 members have already registered on the platform.lundi, mai 01, 2006
Fanny apprend sans les roulettes
jeudi, avril 27, 2006
Jamendo : ça chauffe
J'ai ré-investi dans Jamendo. Par pour financer un développement supplémentaire, mais pour prendre les services d'un oeil externe. Nous sommes tellement le nez dans le guidon que nous n'avons plus le temps de formaliser nos multiples idées qui gravitent autour de jamendo. Et c'était dommage, car c'est maintenant clair pour nous, jamendo est un projet potentiellement énorme. Nous avons donc recruté les services d'Alex Papanastassiou. Alex, entrepreneur et diplomé de Solvay, nous a fait gagner beaucoup de temps. Il possèdait déjà tout le background nécessaire, pas besoin d'expliquer P2P ou encore Creative Commons. Il nous a formalisé notre vision long terme de jamendo, phasé le projet, défini les besoins de financement. Nous voilà donc avec un business plan nickel-chrome. Nous avons utilisé plusieurs de nos réseaux pour poster ce document vers différent VC. En parallèle, jamendo devenant de plus en populaire, nous nous retrouvons dans des entrées de blog sur Web2.0, Music 2.0. Nous sommes repris dans une cartographie de logo à côté de géants. Du coup, on se fait draguer par mél et nous sommes programmés sur plusieurs shows aux states. Le Tech tour aussi.
vendredi, avril 14, 2006
Valérie et Philippe fêtent leur 40 ans
jeudi, mars 23, 2006
Marie a 39 ans
samedi, mars 04, 2006
Ski à Saint-Moritz
Bon, blague à part, skier en suisse c'est classe. Club Med, prestation impeccable, les filles se sont éclatées. Beau temps, juste un peu de panique en rentrant, on s'est arrêté à Colmar, 60 centimetres de neige étaient tombés en Alsace et ça devenait un peu sport de continuer à 30 km/h après déjà 12 heures de route et les premiers camions qui se mettaient en travers.
dimanche, février 05, 2006
Jamendo sur TF1

Suite à l'éclairage Sarkozy, nous recevons un coup de téléphone de TF1 ! Ils sont donc venu faire un reportage à Esch. J'ai eu un peu de mal avec la journaliste, mais le resultat a été très satisfaisant ! Heureusement c'est Pierre qui parle.
Le résultat d'un passage sur TF1 au 20 heures un dimanche soir est dément ! Les serveurs sont tombés instantanément (le journal n'était même pas fini) heureusement que pour quelques minutes, le temps de reconfigurer quelques trucs, d'en arrêter d'autres.
C'est impressionant la force de la télé, des copains pas vu depuis un bail téléphonent. Et en plus, après 1 an d'attente, mais seulement après 12 heures être passé au journal de la une, la SACEM rappelle Jamendo ! Genre, finalement, ça serait pas mal de se voir.
Une centaine d'upload d'albums, nous a obligé de revoir notre procédure de publication.
La vidéo :
vendredi, janvier 27, 2006
LinuxDays et Concert Creative Commons
Comme chaque année, j'ai fait une présentation aux linuxdays. Cette année, j'ai présenté la technologie derrière Jamendo. Ensuite, Thierry Blanchard et sam, spécialement montés à Luxembourg nous ont fait un concert Creative Commons dans le batiment du CRP. Très sympa de faire le déplacement. J'avais mis mon beau t-shirt.
lundi, janvier 16, 2006
J'ai serré la cuillière à Sarkozy !

Nous avons reçu un coup de fil le vendredi pour le lundi. L'UMP souhaite notre participation pour une table ronde au sujet de la loi sur les droits d'auteurs et droits voisins sur Internet. Chiche ! Pierre et moi montons donc à Paris, rue de la Boëtie. Je prends l'ascenceur avec Goldman, mise en confiance ! Sur place, Sarkozy gère la table ronde et prend pas mal de notes. Les interventions de Pascal Nègre et autres PDG de fnac sont convenues, genre peer 2 peer c'est l'axe du mal. Goldman, plus vindicatif voire caustique/ironique, utilise le terme de racaille pour qualifier les P2Pistes. Calojero, je n'ai pas compris ce qu'il a dit. Loïc Le Meur a pris la parole pour introduire des concepts alternatifs comme Jamendo. J'ai donc pris la parole pour témoigner de l'expérience Creative Commons, Peer 2 peer ... Après quelques explications, les remarques sont plutôt positives, genre oui pourquoi pas, et Sarkozy re-phrase : les artistes qui le veulent, doivent pourvoir mettre à dispo leur musique. Tarik a terminé par l'opportunité que représente Internet pour l'entrepreneuriat.
En tout cas, super éclairage !
Bon rien ne se décide dans ce genre de réunion, mais cela était une occasion réussie de rendre le débat moins réducteur. Le peer to peer n'est pas (forcément) illegal, ça n'est qu'une (excellente) technologie. Il n'y a pas que 2 extrêmes : payant et légal ou bien gratuit et illegal : en effet, jamendo c'est gratuit et légal. Il n'y a pas que 2 extrêmes : copyright, drm ou domaine public : en effet creative commons permet de moduler les droits donnés au public.
dimanche, janvier 01, 2006
Bonne année 6 à tous !
Nous avons passé le reveillon entre nous 4, on a tiré quelques fusées (vers dix heures et demi, les filles commencaient à piquer du nez), mangé un peu de caviar sur des pommes de terre vapeur, et bu un bon vin.