dimanche, janvier 27, 2008

MIDEM 2008

Deuxième MIDEM pour Jamendo, ce coup ci, nous venons à 3, faisons une conférence de presse, bref, beaucoup plus pro. Nous avons annoncé le lancement de la nouvelle version, les nouvelles fonctionalités, les stats de 500.000 download de pistes par jour. Nous avons quelques retombées sympa, en particulier dans l'Herald Tribune, le Spiegel.

Lessig pendant la conférence de presse Jamendo au MIDEM


Lawrence Lessig a bien sympathiquement prêté son concours pendant cette conférence de presse. Il a indiqué sa fierté de voir comment ses idées ont créé des sociétés comme Jamendo sans son implication directe. Proud of the sons of my DNA (fier de mes enfants naturels).

Parmi les intervenants emblématiques à la tribune de MIDEM Net, on a trouvé cette année, Lawrence Lessig, Janus Friis ou encore Chad Hurley. C'est vraiment bon signe que ces personnes aient accès à l'estrade, là où, il y a une paire d'années, les professionnels de la musique les auraient volontiers brûlés devant le palais des festivals. Vraiment le signe que Jamendo voit juste, et que le vrai challenge de Jamendo c'est un challenge d'execution (une plateforme qui marche super bien) et de marketing (faire savoir que c'est de la bonne musique, facile à découvrir). Yaka-faucon, j'y retourne gonflé à bloc !

Du point de vue du PR (Press Release), nous avons tiré quelques enseignements là, notament en regardant le lancement raté de qtrax. Ils auraient brûlé 1M€ pour leur lancement pendant le MIDEM.

Le MIDEM a été aussi l'occasion de croiser de très près Peter Gabriel. MIDEM personality of the year.

Peter Gabriel : MIDEM personality of the year

Pied dans le platre et le matin, petit déjeuner du Carlton avec sa mère (ça casse un peu le mythe de la rock-star). Mais son discours était très bien, loin des c...ries d'un Paul McGuiness, il a insisté sur l'inversion des rôles, sur l'opportunité des artistes pour prendre le contrôle, transformant les maisons de disques en prestataires de services mises en compétition pour chaque album.

Enfin, on a vu Djamil des drunksouls ! Vraiment très sympa de se boire un coup ensemble au Martinez !

Drunksouls au MIDEM


Aucun commentaire: