Nous sommes allés à la SACEM pour présenter les licences Creative Commons, et Jamendo en particulier. Le contact a été très positif, ils étaient déjà sensibilisés à ces licences, et connaissaient déjà l'album de proposé par Wired.
Nous avons exposé la situation des artistes qui "uploadent" leur CD sur jamendo et les mettent en Creative Commons à disposition de leur public. Certains de ces artistes peuvent être sociétaire de la SACEM, que leur conseiller ? La réponse est qu'il n'y a pas de réponse pour l'instant. Le contrat entre le sociétaire et la SACEM est un mandat exclusif, donc en théorie l'artiste n'a pas le droit d'autoriser le public à copier son oeuvre dans le respect d'une des licences Creative Commons et il n'a pas le droit d'autoriser Jamendo à publier gratuitement son oeuvre dans les réseaux peer 2 peer. Cependant, la SACEM est bien concient que déjà bon nombre de leurs sociétaires mettent leur travail à disposition sur leurs sites internet perso.
La SACEM ici à Luxembourg a donc écrit à Paris pour avoir une position officielle. Entre temps nous attendons d'eux une proposition commerciale concrète pour paufiner notre FAQ artiste.
mardi, mars 01, 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire